Designer d’origine finlandaise, Johan Brunel est né en 1977. En marge des projets publics ou privés qu’il mène depuis 2003 dans son studio de design et de production, il ménage un espace d’expression pour cet héritage culturel du Nord.
En 2014, il est lauréat du 1er Prix Emile Hermès pour La Capsule Ventilée, un refuge de relaxation bioclimatique. En 2015, nommé pensionnaire de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis, il réalise un projet autour de la question de l’eau et des cultures thermales. En 2018, il poursuit cette recherche au Japon en tant que résident à la Villa Kujoyama de Kyoto.
Johan Brunel réalise des pièces uniques et des aménagements pour des lieux emblématiques de la Culture (MC93, Cité Internationale des Arts, restaurant du musée Carnavalet à Paris), il dessine du mobilier produit à différentes échelles : Usinage & sentiments, une série conçue et réalisée dans son atelier, ou Hand in Hand, une collection en bambou créée en dialogue avec des artisans d’exception à Taïwan.
Johan Brunel cherche aujourd’hui, à travers ses projets, à accompagner la naissance ou la renaissance de lieux à dimension humaine, à trouver les bonnes équations d’échelles, d’économie, de matériaux et de postures, à rassembler les conditions et outils pour favoriser la rencontre, la convivialité et le travail entre les usagers, les aider à mieux « vivre » ces lieux.