Comment, par le design, transformer la MC93 de Bobigny, lieu historique de théâtre et de danse, en un lieu de vie innovant? En dehors des heures de spectacles, on peut désormais y venir déjeuner, travailler, flâner, organiser des événements collectifs et autres formes d’expressions et de créations libres…
La modularité du mobilier exprime une infinité de mouvements et de possibles. Les tables de restaurant s’agglomèrent de manières plus ou moins informelles, conviviales ou intimistes, propices aux grandes réunions autant qu’au co-working informel. Munies d’une seule roulette – façon brouette – elles permettent une manutention aisée et ludique par une seule personne.
Le projet recherche la mise en (bonne) condition du public : il lui permet de s’allonger sur un filet de catamaran tendu, lui offrant un repos bienvenu avant toute représentation. Les banquettes et les poufs, pouvant générer de petits auditoires spontanés, ont été réalisés grâce à la fondation Hermès, qui a fait don de cuirs issus des collections Hermès, et la sellerie a été réalisée lors d’un stage des Compagnons du devoir, au sein de leur pole de formation à Pantin.
Le design convoque différentes cultures, autant dans la variété des postures proposées que dans les accessoires, des tapis persans aux tissus africains, dont les motifs pourraient aussi êtres portugais, japonais ou orientaux, floutant volontairement les pistes identitaires et exprimant le grand métissage culturel de ce lieu, dédié à l’accueil, au sens universel du terme.
Photos : Clément Guillaume / Sergio Grazia