Les Thermes Nomades est un dispositif de bains d’extérieurs créé à la Villa Médicis en 2016.
Les Thermes Nomades proposent le réconfort d’un retour à la nature, c’est-à-dire à celle des lieux que nous traversons, mais aussi à notre propre nature. Si les grands thermes antiques donnaient à contempler l’immensité de l’architecture, les Thermes Nomades proposent une contemplation immobile de la nature, au point d‘y pouvoir prendre part, se plonger dans le vivant.
Le parcours passe du chaud au froid par étapes, caldarium, tepidarium, frigidarium.
Inspiré des peuples Saame de Laponie, qui emportent leur sauna lors des transhumances dans le Grand Nord, le Caldarium est un sauna nomade en toile de lin. L’eau y rencontre le feu et la pierre pour envelopper le corps d’une vapeur amicale. L’Apodyterium (le vestiaire) remarqué à Pompéi, est une assise au-dessus de laquelle on plie ses affaires, et qui sert de sas de préparation, de mise en condition avant et après le bain. Le Frigidarium est une fontaine vivante pour se rafraîchir parmi poissons et végétaux. On passe d’une étape à l’autre par des jetées en bois surélevées de la terre.
Le dispositif itinérant, installé dans le « bosco » de la Villa Médicis au printemps 2016, est produit en collaboration avec Monteneri, une marque italienne de la région du lac de Bolsena.